Actualités/Evénements
« Je pense que le moment est venu de repenser l'agriculture. J'ai la conviction que dans les prochaines décennies, si l'on veut nourrir neuf milliards d'habitants et freiner le réchauffement climatique, il faudra donner une place nouvelle à d'autres formes d'agriculture », déclare Gérard Le Puill, auteur de « Bientôt nous aurons faim ! » (Edition Pascal Galodé).
Il explique que le titre de son livre, exprime une « crainte » qui est « justifiée, si l'on continue de piloter l'agriculture via l'Organisation mondiale du commerce, via ce que propose la Commission européenne ».
« Je pense qu'avec un pétrole de plus en plus cher il va falloir apprendre à produire différemment, c'est-à-dire en économisant l'énergie, en produisant beaucoup plus de légumineuses qu'on ne le fait aujourd'hui, pour acheter moins d'engrais », affirme Gérard le Puill.
Il estime également qu'il faut davantage de proximité en agriculteurs et consommateurs.
Benoît Contour et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres