Actualités/Evénements
Le marché mondial du soja vient d'enchaîner trois campagnes avec des niveaux de production records, avec en particulier de bonnes récoltes au printemps de 2010 en Amérique du Sud et une bonne récolte aux Etats-Unis au début de la campagne actuelle (2010-2011).
« Le paradoxe est que trois campagnes records aboutissent à des prix records également », souligne Jean-François Courtin, trader chez Cargill.
Il est intervenu, le 1er décembre 2010, à Paris, dans le cadre des Journées des matières premières organisées par l'Aftaa (Association française des techniciens de l'alimentation et des productions animales).
Les volumes de production supplémentaires ont été consommés, les stocks mondiaux ne se sont pas beaucoup reconstitués, en dehors de la Chine.
La consommation mondiale de tourteau de soja a « renoué avec la croissance », tandis que la consommation d'huile « n'a pas connu la crise depuis quatre ou cinq ans et progresse régulièrement de 4 à 5 % par an », explique Jean-François Courtin.
Alexis Dufumier et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres