Actualités/Evénements
« Accord », « marché », « partenariat », « traité » transatlantique... Le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) fait couler beaucoup d'encre, semble entouré d'un grand mystère et suscite de nombreuses craintes. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Débutées en juillet 2013, les négociations entre l'Europe et les Etats-Unis sur la création d'une zone de libre-échange de plus de 800 millions de consommateurs ne semblent pas prêtes à aboutir à un accord imminent. Et pour cause : le TTIP porte sur l'abaissement des droits de douane et l'harmonisation des normes, des sujets sur lesquels les deux protagonistes revendiquent des philosophies très différentes.
Chercheure au think-tank Notre Europe-Institut Jacques Delors, Elvire Fabry explique en quoi l'enjeu des négociations du TTIP est important, notamment dans le domaine agricole.
Lire aussi le « A la Une » de La France Agricole n° 3546 du 4 juillet, page en 10 et l'interview de Thierry Pouch.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres