Reportages
Depuis quelques années l'usage des drones se démocratise dans de nombreux secteurs, et celui de l'agriculture ne fait pas exception. L'intérêt du drone ne se résume pas à un simple « tour de plaine », car couplé à la télédétection, il permet d'obtenir des indicateurs agronomiques comme la quantité de biomasse sur toute la parcelle et sans mesures destructives. Avec, à la clef, la possibilité de réguler ses apports azotés.
La jeune entreprise Airinov a lancé un service fournissant des cartes de préconisation azote sur colza et blé. Les drones sont déployés sur les parcelles et le couvert végétal est pris en photo grâce à un capteur conçu en partenariat avec l'Inra.
champmotteux
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
le drone pour la modulation;
samedi 26 octobre 2013 - 14h33
bonjour, je suis énormément intèressé par cette technologie, je pratique la modulation d'azote depuis cette année le gain peut devenir important suivant l'équipement derrière à l'épandage (plus que je l'imaginais) j'ai une question: la cartographie au mètre carré ?? la précision réelle??