Tracteurs, matériel et équipement
La betterave fourragère rentre comme aliment de base dans la ration animale. Différentes machines permettent de la charger au silo et de la distribuer entière ou broyée à l'auge.
Le godet Robert HB 1600 se compose d'une trémie de 1.600 litres. Au fond, un tapis à chaînes et barrettes transfère les racines dans le broyeur placé à gauche. La taille des copeaux se règle en fonction de la tension des ressorts qui maintiennent la trappe de sortie.
Selon le constructeur, le broyeur ne craint pas la présence de cailloux. Le retour du tapis transfère les résidus dans un compartiment à droite. Il est nécessaire de le vider manuellement à chaque nouveau chargement de betteraves. Le HB est entièrement entraîné hydrauliquement.
La machine était présentée lors d'une journée de démonstration organisée sur une exploitation de l'Ille-et-Vilaine par l'ADBFM (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme).
Henri Etignard
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres