Sommet de l'élevage 2011
La pailleuse est montée en position frontale sur le bol mélangeur, devant le tapis de distribution. Lors du passage en mode « paillage », le chauffeur pilote depuis le poste de conduite un couloir hydraulique équipé d'un tire-paille rotatif. Ce système est breveté par le constructeur. Entraîné hydrauliquement, le tire-paille alimente ensuite la turbine de la pailleuse. La distance de paillage est de 18 mètres.
Actuellement orientable uniquement verticalement, des évolutions sont à venir avec une goulotte rotative. Une fois le paillage terminé, le couloir se replie à l'aide de vérins hydrauliques, et le tapis de distribution est opérationnel pour une nouvelle ration. Du côté du tracteur, le bol pailleur nécessite une seule prise hydraulique avec un retour libre. Un bloc électrovanne est monté sur la machine. En cabine, le chauffeur retrouve un boîtier de commande muni de petits interrupteurs.
Réalisation : Henri Etignard
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres