Tracteurs, matériel et équipement
Frédéric Lemaire, agriculteur en Haute-Marne, peut surveiller son troupeau allaitant depuis sa maison d'habitation, sur sa télévision. En juillet 2010, il a équipé sa stabulation d'une caméra sur tourelle de marque Visionaute. Côut de l'équipement: 4.800 euros, montage compris.
Le troupeau est à 100% en insémination artificielle. Outre la surveillance des vêlages, l'équipement est aussi très utile pour la détection des chaleurs.
La caméra est montée sur un rail traversant les 30 mètres du bâtiment des vaches. Un capteur de fin de course arrête son déplacement à chaque extrémité du rail. Elle est alimentée en 220 volts par un câble en guirlande.
Sur le toit, une antenne transmet l'image et le son à une distance maximale de 200 m. L'image est de très bonne qualité. Pour la vision de nuit, un halogène éclaire la stabulation. Le zoom (x 39) permet à Frédéric Lemaire de lire très nettement le numéro d'une boucle d'une vache à une trentaine de mètres.
Par Henri Etignard
antoine01
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
ANTOINE01
samedi 19 février 2011 - 19h16
PAS MAL ET LE PRIX??????????