L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décrété 2008 «Année internationale de la pomme de terre». Plusieurs partenaires sont associés, gouvernements et grandes organisations internationales.
L'initiative a notamment pour objectif de sensibiliser «à l'importance de la pomme de terre en tant qu'aliment des pays en développement, et promouvoir la recherche et le développement des systèmes basés sur la pomme de terre afin de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement».
La pomme de terre est cultivée dans une centaine de pays. Elle est la quatrième culture vivrière au monde avec une production de presque 315 millions de tonnes en 2006, dont plus que la moitié dans les pays en développement.
La production mondiale de pommes de terre augmente en moyenne à un rythme annuel de 4,5% depuis 10 ans; elle a dépassé la croissance de la production de nombreuses autres denrées alimentaires dans les pays en développement, en particulier en Asie, explique la FAO.
«Si la consommation de pommes de terre a reculé en Europe, elle a augmenté dans le monde en développement, passant de moins de 10 kg par habitant en 1961-1963 à 21,5 kg en 2003. Elle reste encore nettement inférieure à celle de l'Europe (93 kg/an), mais tout semble indiquer qu'elle enregistrera une forte hausse à l'avenir», précise l'Organisation.
En savoir plus :
-
Visitez le site de l'Année internationale de la pomme de terre