Le comité de soutien des élus à l'abeille et aux apiculteurs, qui rassemble des associations (1) et des élus (députés et sénateurs) s'est réuni mercredi 5 juin 2013.
Ce comité, créé en 2010, a pour but de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l'abeille et de l'environnement.
Les membres ont décidé de se réunir désormais régulièrement afin de faire des propositions concrètes, notamment des amendements dans le cadre de la loi d'avenir agricole, qui devrait être votée au plus tôt à la fin de l'année.
Le comité estime en premier lieu que la suspension des trois néonicotinoïdes pour deux ans est une mesure insuffisante.
Pour l'Unaf, il faudrait plus largement imposer de ne traiter que lorsque les plantes en ont besoin et pas en préventif.
Christian Pacteau, de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), juge qu'il faudrait en priorité légiférer sur la toxicologie réglementaire pour que l'homologation de produits phytosanitaire ne soit plus une « passoire ».
Concernant les OGM, Germinal Peiro, député de la Dordogne, a complété : « La cohabitation n'est pas possible avec l'apiculture. »
« Nous nous devons d'amorcer assez rapidement la tendance vers des pratiques agroécologiques », a appuyé Joël Labbé, sénateur du Morbihan.
_____
(1) L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), Agir pour l'environnement, Générations Futures, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Natureparif.