accueil  Accueil / Actualités / Abeilles : l'Efsa appelle à un sursaut scientifique dans l'UE pour les sauver

Abeilles

L'Efsa appelle à un sursaut scientifique dans l'UE pour les sauver

Publié le vendredi 14 mars 2014 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Agence européenne de sécurité des aliments, l'Efsa, a appelé jeudi l'Union européenne à redoubler d'efforts scientifiques pour parer à l'hécatombe des abeilles du continent.

 

« Une coopération renforcée entre les agences de l'UE, les États membres et les chercheurs s'impose d'urgence pour améliorer notre compréhension de la manière dont les facteurs de stress multiples nuisent à la santé des abeilles », a conclu l'Efsa après avoir passé en revue les quelque 250 projets de recherches sur les abeilles en cours dans l'UE en 2012 et 2013.

 

Ce sursaut s'impose face aux « lacunes » freinant la mise en place d'un « programme harmonisé d'évaluation des risques environnementaux pour les abeilles », a précisé l'Efsa dans un communiqué. L'Agence prône aussi « la création d'une base de données de recherche centralisée et libre d'accès ».

 

Selon Agnès Rortais, spécialiste des abeilles à l'Efsa, « il y a par exemple une pénurie de travaux sur les abeilles autres que mellifères et même pour ces dernières, les études se concentrent sur quelques sous-espèces, alors qu'il existe une grande diversité » en Europe.

 

« Nous avons également noté que les projets portant sur l'évaluation des facteurs multiples du stress sont rares. Or nous savons que dans leur milieu naturel, les abeilles sont confrontées à toute une série de facteurs de stress », ajoute-t-elle, citée par son Agence. « Il nous faut améliorer d'urgence notre compréhension de la manière dont ces facteurs interagissent », relève-t-elle.

 

L'Europe est en déficit d'abeilles en raison d'une surmortalité multifactorielle des colonies. Les apiculteurs ne contestent pas cette imbrication de causes, mais face à l'industrie chimique, ils soutiennent que les pesticides sont la principale cause de mortalité.

 

L'Efsa salue dans ce cadre « l'initiative importante » prise par l'Agence sanitaire française avec la création d'un groupe de travail spécialisé dans l'analyse des effets sur les abeilles de divers facteurs de stress, « tels qu'agents pathogènes, organismes nuisibles, pesticides ou encore médicaments vétérinaires ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 17 mars 2014 - 13h38

Si l'EFSA s'inquiete c'est que la situation est catastrophique....En effet il faut souvent beaucoup de victimes avant qu'elle reagisse(ex: biberon toxique pour bebe ,reaction 10 ans apres d'autres pâys)
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK