La Commission européenne a annoncé lundi la mise en place d'un groupe d'experts représentant les intérêts de secteurs divers pour la conseiller dans les négociations de libre-échange avec les Etats-Unis.
La création de ce groupe, composé de 14 personnes, « complète les initiatives en matière de transparence » prises par la Commission concernant ces discussions, comme « les consultations qu'elle organise pendant les rounds de négociation », explique-t-elle dans un communiqué. Le groupe « aidera la Commission européenne à faire en sorte qu'un futur accord de libre-échange transatlantique facilite réellement le commerce entre l'UE et les Etats-Unis, et bénéficie à l'ensemble des citoyens européens », explique le texte.
Le groupe, dont le rôle est purement consultatif, sera présidé par le négociateur en chef de l'UE avec les Etats-Unis, Ignacio Garcia Bercero, et sa première réunion de travail est prévue le 25 février. Il compte des experts de la défense des consommateurs, du droit du travail, de l'environnement, du droit public, des affaires, de l'industrie, de l'agriculture et des services. Le but est de « faire en sorte que les standards élevés de l'Europe en matière, par exemple, de protection des consommateurs et de l'environnement, soient respectés dans ces négociations », explique la Commission.
L'Union européenne et les Etats-Unis discutent depuis l'an dernier d'un accord de libre-échange, qui serait le plus vaste du monde, et dont l'UE attend un bond de ses exportations de 28 %. Mais cet accord soulève des inquiétudes, notamment concernant l'agriculture et en particulier la culture d'OGM, strictement encadrée en Europe.
Le prochain round de négociations doit avoir lieu en mars à Bruxelles.