accueil  Accueil / Actualités / Additifs alimentaires : l’innovation face à la méfiance des consommateurs

Additifs alimentaires

L’innovation face à la méfiance des consommateurs

Publié le jeudi 17 juin 2010 - 19h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Syndicat national des producteurs d'additifs et d'ingrédients de la chaîne alimentaire (Synpa) a tenu son assemblée générale le 17 juin 2010. Lors du débat qui a suivi, il a été question d'innovation et de sa place dans l'alimentation.

 

En effet, les fabricants sont confrontés la défiance des consommateurs vis-à-vis des biotechnologies. « Le consommateur n'aime pas la technologie dans l'alimentation, il aime le naturel », les a avertis Pierre Feillet, directeur de recherche à l'Inra et membre des Académies des technologies et de l'Agriculture. Il serait sans doute horrifié d'apprendre que 80 % des enzymes utilisées dans l'industrie agroalimentaire (boulangerie, produits laitiers, bière, amidon, huiles...) sont issues de micro-organismes OGM.

 

L'innovation garde cependant sa place dans l'alimentation, elle est même indispensable pour fournir au consommateur des produits sûrs et qui se conservent. Et la réglementation pousse parfois les industriels à innover. Ainsi, l'interdiction des antibiotiques dans l'alimentation animale ou la diminution du phosphore dans les effluents a encouragé la recherche de nouvelles substances.

 

Pour soutenir cette recherche, les membres du Synpa comptent sur la stratégie « Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive », que les Etats membres de l'UE devaient entériner ce même jour, et qui fixe un niveau d'investissement en recherche et développement à 3 % du PIB de l'UE.

 

Cependant, les intervenants ont déploré le frein des peurs, fondées ou non, de la société, relayée par les politiques. Ainsi, l'interdiction par le Parlement européen de la thrombine, une enzyme que les industriels souhaitaient employer pour « recoller » de la viande à partir de morceaux. Les eurodéputés ont estimé que cette viande « reconstituée » aurait trompé le consommateur. De plus, le bénéfice pour ce dernier n'est pas évident.

 

Pourtant, Claude Bertrand, chef du bureau D3 à la DGCCRF, a souligné qu'il s'agissait d'un « problème de démocratie, avec la nouvelle règle de codécision Conseil-Parlement européen, et de lobbying ». Dans le cas de la thrombine, « la réaction des députés est difficilement compréhensible, a-t-il estimé. Le bénéfice de ce produit n'a peut-être pas été suffisamment expliqué. »

 

E.C.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK