Les surfaces engagées en bio pourraient dépasser 1,25 million d'hectares à la fin de 2015, soit plus de 4,6 % de la SAU française, selon les estimations de l'Agence bio, fondées sur les chiffres du premier semestre de 2015. C'est une croissance de plus de 10 % des surfaces en un an.
Le nombre de producteurs augmente également, avec 28.620 agriculteurs au 30 juin 2015, soit 2.150 de plus qu'en décembre 2014 (+8 %). Les installations sont plus nombreuses dans le sud de la France, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes, qui compte chacune plus de 3.000 producteurs. Les engagements ont été plus nombreux en grandes cultures (+60.000 ha en conversion en 2015) et en élevage allaitant (+8 %, avec 500 nouveaux éleveurs). Le nombre de maraîchers et viticulteurs augmentent aussi de plus de 8 %. En bovins à lait, les conversions s'accélèrent depuis la fin du premier semestre.
Le secteur du bio « multiplié » par deux en cinq ans
« En cinq ans, nous avons observé un doublement des surfaces et du nombre des producteurs, transformateurs et distributeurs engagés en bio », s'est réjoui Elisabeth Mercier, présidente de l'Agence bio. Une montée en puissance qu'elle explique par la confiance des opérateurs dans le secteur du bio sans « yo-yo de prix » et un phénomène de « spirale vertueuse ».
La consommation progresse de 15 % en magasins spécialisés
Le marché du bio atteindrait 5 milliards d'euros en France, soit +500 M€ par rapport à 2014. Plus de la moitié des achats sont « en frais » (en valeur) : fruits et légumes (16 %), crèmerie (19 %), viande (12 %). Les trois quarts des produits bio consommés en France sont produits sur le territoire national.