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Agriculture et internet

Boum des terminaux mobiles et forte progression de certaines utilisations (sondage)

Publié le jeudi 18 avril 2013 - 17h25

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Les agriculteurs sont équipés pour 80 % d'entre eux de l'internet, selon un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution d'avril. Du côté des utilisations, la météo (26 %), la comptabilité (20 %) et les relations avec le distributeur (10 %) progressent particulièrement par rapport à 2012.

  

En mars 2013, 80 % des agriculteurs interrogés avaient au moins une connexion internet (+6 % par rapport à 2012), plus particulièrement au sein des exploitations de plus de 150 ha de SAU (93 %) et pour les moins de 50 ans (91 %).

 

Le taux d'agriculteurs équipés d'un téléphone portable avec une connexion à internet a doublé depuis deux ans (25 % en mars 2013, contre 11 % en mars 2011), alors que le taux global d'équipement en téléphone portable chez les agriculteurs n'a progressé que de 5 % (à 91 %). Il est plus élevé chez les exploitations de plus de 150 ha de SAU (36 %).

 

81% des agriculteurs étaient équipés d'un ordinateur en mars 2013 (+4 % en deux ans), dont seulement 3 % ne disposaient pas d'une connexion à internet (-2 %).

 

La tablette tactile fait son entrée dans ce panorama de l'équipement informatique, numérique (et connecté) des exploitations : en mars 2013, 7 % des agriculteurs interrogés disposaient d'une tablette tactile, et 6 % de ces tablettes étaient connectées à internet.

 

 

(Cliquez pour agrandir l'image) Baromètre ADquation / Agrodistribution de mars 2013 sur l'équipement et les utilisations d'internet dans les exploitations agrcicoles

Baromètre ADquation/Agrodistribution de mars 2013
sur l'équipement et les utilisations d'internet dans les exploitations agrcicoles

(Cliquez pour agrandir l'image)

 

Pour ce qui est des principales utilisations de l'internet par les agriculteurs sondés, à titre professionnel, la consultation des cours et marchés (27 %, -5 % par rapport à mars 2012) cède la première marche du podium à la gestion du troupeau (29 %, -2 %).

 

En élevage, la gestion du troupeau arrive en tête du sondage (50 %), alors qu'en grandes cultures c'est la consultation des marchés (40 %) qui domine.

 

Et la météo se glisse sur la troisième marche de ce podium, grâce à une poussée du nombre d'agriculteurs indiquant la consulter en ligne (26 %, +8 % par rapport à mars 2012).

 

La banque (21 %, +1 %) arrive en quatrième position, suivie de près par les opérations comptables dont le recours sur internet a doublé en un an (20 % des agriculteurs sondés y recourent, +10 %).

 

L'achat de matériel sur internet recule de 3 % par rapport à 2012 à 16 %, alors que la consultation des actualités agricoles en ligne, en septième position, gagne 3 %.

 

Les relations avec le distributeur (10 %, +6 %) progressent particulièrement par rapport à 2012.

 

Ce sondage a été effectué du 8 au 12 mars 2013 auprès de 407 chefs d'exploitation agricole, représentatifs à 94 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.

 


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