Les industriels de l'agroalimentaire anticipent un repli de 8 % des investissements en 2015, notamment en raison d'une consommation des ménages toujours « atone » après avoir pourtant entrevu le bout du tunnel en 2014.
« -8 % : c'est l'anticipation d'investissement de l'ensemble des industriels agroalimentaires sur l'année 2015 contre -3 % pour l'ensemble de l'industrie manufacturière », écrit l'association des industries agroalimentaires (Ania) dans sa note de conjoncture mensuelle publiée mercredi.
Et elle rappelle que les investissements ont repris en 2014 mais moins que prévu initialement. En janvier, l'Ania misait sur des investissements en hausse de 8 %. Mais en octobre elle a révisé ce chiffre à la baisse avec des investissements attendus en hausse de 4 %.
L'association explique ces mauvaises perspectives par une « consommation des ménages atone », un repli des exportations, un « manque de visibilité » en raison d'une « instabilité fiscale et réglementaire » et des négociations commerciales dont l'issue est « incertaine ».
Le secteur avait connu une année noire en 2013 avec une production en repli de 2,2 %, 316 défaillances d'entreprises et quelque 5.000 suppressions d'emploi.
En 2014, les industriels voulaient croire à un retournement grâce à la reprise des investissements.