Malgré un contexte budgétaire difficile, l'aide à l’installation des jeunes en agriculture va bénéficier d’un montant en hausse de ses crédits en 2009 avec 149 millions d'euros, contre 134 millions cette année.
«Le budget pour 2009 traduit une volonté politique forte en matière de renouvellement des générations et donne enfin les moyens aux acteurs de l’installation d’assurer plus sereinement leurs missions», déclare William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs (JA), dans un communiqué du 30 septembre.
Selon Michel Barnier, l’effort sera poursuivi en 2010 et 2011.
Ce budget devrait permettre de mettre en place le nouvel accompagnement à l'installation pour augmenter le nombre d’installations aidées.
«Il garantit également une enveloppe de prêts bonifiés à l'installation stabilisée à hauteur de 130 M€ par an sur la période 2009-2011, commente le communiqué de JA. Tout comme l’enveloppe consacrée à la dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) adaptée pour répondre au regain d’installations attendu.»
William Villeneuve tient toutefois à rappeler que «ce soutien renouvelé doit aussi s’accompagner de véritables instruments de gestion des risques et des crises».