accueil  Accueil / Actualités / Aides agricoles européennes: les diminuer serait une «erreur majeure» (Le Maire)

Aides agricoles européennes

Les diminuer serait une «erreur majeure» (Le Maire)

Publié le lundi 09 novembre 2009 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La diminution significative des subventions agricoles européennes, évoquée récemment par Bruxelles pour 2014, serait une «erreur majeure», selon le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire, pour qui il s'agirait de renoncer au caractère stratégique de l'agriculture.

«Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est une erreur majeure», a estimé dimanche M. Le Maire sur la radio Europe 1. «Cela consiste à dire: finalement l'agriculture n'est plus quelque chose de stratégique», a affirmé le ministre, qui juge, au contraire, que «l'agriculture est plus stratégique aujourd'hui qu'elle ne l'était hier.»

Dans un projet de proposition sur le futur cadre budgétaire européen pluriannuel (« Perspectives financières ») qui débutera en 2014, Bruxelles esquisse une évolution sensible de la Pac et prévoit une diminution «significative» des subventions agricoles.

A l'heure actuelle, le budget de la Pac (aides directes aux agriculteurs et développement rural) absorbe à lui seul 47% du budget total de l'UE qui s'élève à 116 milliards d'euros en 2008.

«Jamais je ne prendrai la responsabilité de mettre l'Europe en situation de dépendre en matière alimentaire des pays extérieurs à l'Europe», a déclaré M. Le Maire.

«Hier, nous n'avions pas le risque de ne pas arriver à nourrir l'ensemble de la planète d'ici à 25 ans, [...] pas plus d'un milliard de citoyens du monde qui souffraient de la faim, nous n'avions pas les problèmes sanitaires et de développement durable», a fait valoir le ministre.

M. Le Maire reste néanmoins un «Européen convaincu» et estime qu'il «n'y a pas d'autre avenir dans l'agriculture française que dans la Pac». Pour autant, il ne se «retrouve pas dans un certain nombre de décisions qui sont prises par la Commission».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK