accueil  Accueil / Actualités / Aides Pac : la chasse aux erreurs est ouverte (Cour des comptes de l'UE)

Aides Pac

La chasse aux erreurs est ouverte (Cour des comptes de l'UE)

Publié le vendredi 07 novembre 2014 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Cour des comptes européenne a rendu public, le 5 novembre 2014, un rapport relatif à la bonne exécution des paiements de la Pac sur la période 2007-2013. « Les risques concernent les terres, les animaux et les agriculteurs » et conduisent à un taux d'erreur global de 3,7 %.

 

« Les principaux risques en matière de régularité des paiements directs sont que des aides à la surface soient versées pour des terres inéligibles, à des bénéficiaires inéligibles ou à plusieurs bénéficiaires pour la même parcelle de terrain, ou encore que les droits soient calculés de manière incorrecte et que des primes à l'animal soient versées pour des bêtes inexistantes », indique la Cour.

 

« S'agissant des interventions sur les marchés agricoles et d'autres mesures non liées à la surface, les principaux risques en matière de régularité concernent l'octroi d'aide à des demandeurs inéligibles ou pour des coûts ou des produits inéligibles ou surévalués. »

 

« Les infractions aux exigences agroenvironnementales, aux exigences spécifiques des projets d'investissement et aux règles en matière de marchés publics constituent d'importants facteurs d'accroissement des risques pour les dépenses relatives au développement rural. »

 

« Au cours des années 2009-2013, le taux d'erreur le plus probable [...] relatif à l'agriculture a été estimé à 3,7 % des fonds dépensés. [...] Dans les dépenses agricoles, la principale composante (soutien du marché et aides directes) se distingue par un taux d'erreur inférieur à celui relevé dans la composante secondaire du développement rural. »

 

 

Surdéclarations de surfaces ou d'animaux

 

« La catégorie "surdéclaration du nombre d'hectares ou d'animaux éligibles" est celle qui contribue le plus au niveau global d'erreur (elle représente près des deux cinquièmes du taux d'erreur pour l'agriculture). Dans cette catégorie, la sous-catégorie la plus importante – et de loin ! – est celle qui concerne les "pâturages permanents" inéligibles. Il se peut que, grâce aux nouvelles règles de la Pac, le risque d'erreurs de ce type diminue, étant donné que la définition des pâturages permanents a été élargie pour englober également la végétation non herbacée. »

 

« Il est fréquent que la Cour des comptes observe des cas de terres qui ne sont pas couvertes d'herbe ou qui ne le sont que partiellement, mais qui sont enregistrées dans la base de données du système d'identification des parcelles agricoles (SIPA) comme pâturages permanents éligibles. Cette situation donne lieu au paiement d'une subvention à un agriculteur qui n'a pas droit à cette aide de l'UE. »

 

 

Bénéficiaires ou dépenses inéligibles

 

« Les organismes payeurs n'assurent pas un suivi rigoureux des faiblesses décelées dans les systèmes. La Cour a constaté des faiblesses persistantes en matière d'exclusion des terres inéligibles du SIPA et de traitement administratif des déclarations. Ces insuffisances résultaient souvent d'une mauvaise interprétation des orthophotos ou d'une utilisation de critères d'éligibilité incorrects par les autorités nationales »

  

« La deuxième source d'erreur en importance (elle représente près d'un tiers du taux d'erreur pour l'agriculture) est la catégorie des bénéficiaires, activités ou dépenses inéligibles. La plupart de ces erreurs concernent des régimes d'aide de l'UE gérés en dehors du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC). S'il est vrai que ces erreurs sont moins fréquentes, elles ont généralement un impact significatif au niveau des différentes opérations. Les exemples relevés ont trait à des éléments inéligibles inclus dans les demandes de remboursement de frais ou à des bénéficiaires qui n'ont pas rempli les critères d'éligibilité. [...] Il est peu probable que le risque d'erreurs de ce type soit réduit de manière significative par les modifications apportées à la Pac pour la nouvelle période. »

 

 

Erreurs administratives

 

« Les erreurs administratives (elles représentent près d'un dixième du taux d'erreur pour l'agriculture) concernent des situations ou le demandeur n'est pas en faute, mais ou les autorités nationales ont commis des erreurs dans la gestion administrative des régimes d'aide. Ces erreurs sont typiquement l'octroi incorrect de droits au paiement, l'application incorrecte ou la non-application de réductions de l'aide ou de pénalités, ainsi que des erreurs dans l'algorithme de calcul. Il est peu probable que le risque d'erreurs de ce type soit réduit de manière significative par les nouvelles règles, complexes, de la Pac. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK