accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes/Côtes d'Armor : plainte contre le préfet après la mort de sangliers

Algues vertes/Côtes d'Armor

Plainte contre le préfet après la mort de sangliers

Publié le jeudi 08 décembre 2011 - 16h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux associations écologistes ont porté plainte mercredi au pénal à Saint-Brieuc, notamment contre le préfet des Côtes-d'Armor, après la mort de sangliers en juillet dans l'estuaire du Gouessant, pollué par les algues vertes, a-t-on appris auprès de leur avocat.

 

Me Claude Larzul a déposé plainte au nom des associations Sauvegarde du Penthièvre et Sauvegarde du Trégor, devant le procureur de la République de Saint-Brieuc, contre « les représentants de l'Etat et notamment les préfets (successifs) des Côtes-d'Armor, leurs donneurs d'ordre ou supplétifs ou tous autres auteurs, coauteurs ou complices », selon le texte de la plainte.

 

La mort de 36 sangliers l'été dernier à cause des gaz toxiques dégagés par des algues vertes en putréfaction implique la violation de textes du Code de l'environnement, selon l'avocat.

 

« Nous avons considéré que l'absence de mesures prises par le préfet le fait notamment tomber sous le coup de l'article L 341-20, qui punit de 45.000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement le fait de laisser se dégrader un site classé comme la baie de Saint-Brieuc », a-t-il précisé. L'article impose au préfet de prendre toute mesure pour préserver ces sites », a-t-il assuré.

 

La plainte repose également sur l'article L 216-6 « qui réprime par 75.000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement le fait de laisser s'écouler dans les eaux des substances nuisibles à la santé et à la faune ». Ce qui selon Me Larzul se trouve être le cas avec les épandages de lisier et l'excès de nitrate qui créent ces algues vertes, a-t-il précisé.

 

Le tribunal administratif de Rennes en 2007 et la cour administrative d'appel de Nantes en 2009 avaient déjà jugé « que les algues vertes proviennent d'une politique de laisser-faire et que les représentants de l'Etat sont les responsables de cette situation », a rappelé l'avocat.

 

« Dès lors que la responsabilité de l'Etat a été stigmatisée par des juridictions administratives, les représentants de l'Etat doivent répondre de ces infractions devant les tribunaux correctionnels », a-t-il argumenté.

 

Une plainte concernant la mort en 2009, dans les Côtes-d'Armor, d'un transporteur d'algues vertes, Thierry Morfoisse, est par ailleurs en cours d'instruction au pôle santé de Paris.

 


Lire également :

Algues vertes : débat contradictoire à l'Académie d'agriculture (+ VIDEOS) (6 décembre 2011)

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK