La production nationale d'aliments composés a perdu 3,9 % en janvier 2015, pour afficher 1,73 million de tonnes. Tel est le constat de Coop de France nutrition animale et du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) dans leur lettre mensuelle de conjoncture diffusé mardi.
Les aliments destinés aux bovins, laitiers comme allaitants, subissent une chute de 10,1 %, tandis que la production de mash frémit à la hausse, avec une progession de 2,2 %. Du côté des porcs, les aliments reculent de 4,7 %. La volaille encaisse une baisse nettement plus modérée (-0,5 %), portée notamment par la progression de 1,8 % des aliments destinés aux poulets. Les aliments lapins perdent, quant à eux, 5,9 %.
Sur les sept premiers mois de la campagne, de juillet 2014 à janvier 2015, les fabrications globales perdent 1,7 %. Les aliments destinés aux bovins reculent de 4,3 %, et la fabrication de mash maintient une hausse de 4,7 %. Les aliments pour les porcs voient leur production se réduire de 3,5 %, avec toutefois une progression de plus de 3 % pour les aliments complémentaires destinés aux truies et aux porcs à l'engraissement. Les aliments pour volailles gardent l'équilibre, avec 0,4 %, grâce notamment à la hausse en pondeuses, en dindes et en palmipèdes.