accueil  Accueil / Actualités / Alimentation: les Français font attention aux prix (Credoc)

Alimentation

Les Français font attention aux prix (Credoc)

Publié le lundi 08 décembre 2008 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les consommateurs font de plus en plus leurs achats alimentaires en fonction du prix et sont plus nombreux à aller dans les magasins de hard discount, selon le baromètre annuel de l'alimentation du Credoc, réalisé pour le ministère de l'Agriculture.

Selon le baromètre de 2008 qui sera officiellement présenté mardi à Lyon par le ministre Michel Barnier lors du Conseil national de l'alimentation, le prix est le premier critère pour choisir le lieu d'achat des produits alimentaires, pour 35,1% des consommateurs (en hausse de 6,4 points par rapport à 2007).

En 2007, le premier critère était la proximité géographique du magasin (deuxième en 2008 avec 30,6%). Et en 2006, le premier critère était la qualité des produits proposés, en troisième position cette année (20,4%).

Les consommateurs sont 15,2% en 2008 contre 9,3% en 2007 à s'approvisionner principalement dans un magasin de hard-discount. Une hausse de près de 6 points aux dépens des super- et hypermarchés qui restent le premier lieu d'approvisionnement pour 66,1% des consommateurs (contre 75,4% en 2006).

«Avoir une politique de maintien du prix» est également la première demande des consommateurs aux pouvoirs publics (36,7% en 2008 contre 26,8% en 2007), loin devant la surveillance de la qualité des produits (19,3%) et le maintien de l'activité agricole et de l'emploi dans les industries agroalimentaires (17,2%).

Autre enseignement: les consommateurs prennent leurs distances vis-à-vis des grandes marques (pour 55% des consommateurs, elles ne sont pas un gage de qualité).

En termes de risques sanitaires, les consommateurs font confiance aux professionnels de santé (92,1%), aux associations de consommateurs (86,6%), aux agriculteurs (83,1%) et aux petits commerçants (81%) mais beaucoup moins aux grandes surfaces (52,8%) et aux industries agroalimentaires (42,3%).

L'enquête a été réalisée en face à face du 17 juillet au 6 août auprès d'un échantillon national de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK