Le groupe français Roquette, un des quatre leaders mondiaux de l'industrie amidonnière et numéro deux européen, veut développer sa filière «protéo-amidonnière» avec la transformation du pois dans son unité de Vic-sur-Aisne (02), a-t-il expliqué lors d'une visite de journalistes de l'Afja (Association française des journalistes agricoles) à son siège de Lestrem (Pas-de-Calais).
Le groupe voit dans cette filière, encore en développement, une source de nouveaux ingrédients alimentaires et de produits industriels. L'usine de Vic-sur-Aisne, qui a démarré en mars 2007, transforme actuellement 50.000 tonnes de pois pour une capacité de 100.000 tonnes.
Pour assurer son approvisionnement, Roquette a recouru l'an passé à des contrats de culture avec une prime fixe de 70 euros par tonne pour compenser le différentiel de rentabilité avec le blé. Pour cette campagne, l'idée est d'instaurer un prix variable indexé sur le prix du blé au Matif.
Le pois contient essentiellement de l'amidon (50%), des protéines (25%), des fibres (14%) et des sucres (6%).
L'amidon de pois peut être utilisé en papeterie et dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Les protéines de pois sont employées dans les industries alimentaires (charcuterie, surimi, mayonnaise, barres nutritionnelles, substituts de repas, nutrition animale...). Quant aux fibres de pois, elles présentent un intérêt dont le potentiel est riche dans le secteur des ingrédients alimentaires.
Pour l'avenir, le programme de recherche Nutrahub intègre l'identification des produits issus du pois qui viseront à répondre aux attentes des consommateurs sur les aspects de nutrition et de santé.