Le Rhône-Alpes, première région productrice de miel, va consacrer 1,5 million d'euros sur quatre ans à la sauvegarde des abeilles et au maintien des apiculteurs sur son territoire, a annoncé le conseil régional, mercredi dans un communiqué.
L'environnement est « de moins en moins propice » aux abeilles, qui sont victimes d'une surmortalité avec 20 à 30 % de perte de cette population chaque hiver, souligne la collectivité. Le nombre d'apiculteurs, actuellement 6.500 dans la région dont 250 sont des professionnels, est en recul de 40 % depuis 2000.
Le conseil régional entend notamment aider à ce que le cheptel des abeilles soit sain, veut aussi donner davantage de visibilité à l'apiculture régionale et augmenter le nombre d'apiculteurs.
Le lycée agricole de La Côte-Saint-André (Isère), seul établissement rhônalpin proposant une formation diplômante sur site, doit former 30 apiculteurs professionnels sur trois ans. Il travaille aussi sur un programme de recherche visant à sélectionner une abeille adaptée aux conditions de productions régionales.
La collectivité va soutenir, de 2012 à 2015, la filière apicole à hauteur de 561.000 euros via un contrat régional d'objectifs, signé mercredi à La Côte-Saint-André, et pour 150.000 euros par an via le pôle d'expérimentation et de progrès du Rhône-Alpes.
En outre, une enveloppe de 400.000 euros sur quatre ans est prévue pour aider les apiculteurs à acquérir les matériels nécessaires aux mielleries et aux ateliers de préparation et transformation des produits de la ruche.