accueil  Accueil / Actualités / Appros: deux tiers des agriculteurs ignorent la réduction des délais de paiement (sondage)

Appros

Deux tiers des agriculteurs ignorent la réduction des délais de paiement (sondage)

Publié le mardi 03 février 2009 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un tiers seulement des agriculteurs affirment être au courant de la réduction des délais de paiement concernant leurs achats d'appros, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de février.

En effet, la LME (loi de modernisation de l'économie adoptée en 2008) prévoit une réduction des délais de paiement à 45 jours (fin de mois) ou 60 jours (à partir de la date de facturation), avec une application initiale prévue au 1er janvier 2009.

Or, dans l'agriculture, ces délais peuvent courir jusqu'à 240 jours pour certains produits en agro-fourniture.

Les agriculteurs du Nord et aussi du Sud sont les plus au fait de ce qui pourrait leur arriver, avec respectivement 47% et 35% de réponses affirmatives. Ce sont les plus de 55 ans, qui ont également le mieux suivi l'affaire, avec plus de 40% de oui, selon les résultats du sondage. Comme ceux qui sont à la tête d'exploitations de grandes cultures. En effet, 48% d'entre eux sont au courant, contre 31% en polyculture-élevage et 28% en élevage, alors que l'ensemble de la population agricole est concerné.

Face à ce coup de bambou, les professionnels se sont mobilisés et mettent en action les assouplissements permis par la loi. Ainsi, Coop de France, pour la coopération, et la FNA, pour le négoce, œuvrent ensemble pour obtenir un accord interprofessionnel dérogatoire prévoyant un calendrier progressif de l'application des nouveaux délais de paiement jusqu'au 31décembre 2011.

Une demande de dérogation est en cours de discussion et elle sera à déposer avant le 1er mars prochain. Cette disposition autorisée par la loi laisserait alors du temps pour réfléchir et mettre en place de nouveaux systèmes de financement des productions agricoles.

H.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK