Un insecte ravageur d'arbres fruitiers, la punaise diabolique, originaire d'Extrême-Orient, a été repéré l'année dernière pour la première fois sur le continent européen, en Suisse, a indiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
La punaise diabolique (Halyomorpha halys) s'attaque surtout aux fruits et aux feuilles des abricotiers, cerisiers, pruniers et pommiers. L'insecte apprécie aussi les arbustes (arbre aux papillons, buisson ardent et chèvrefeuille). Il a été repéré dans le canton de Zurich sur huit espèces de plantes, dont cinq originaires, comme le ravageur, d'Extrême-Orient.
La punaise diabolique (de 12 à 17 mm de longueur) se multiplie «plutôt lentement», selon le WSL qui espère «une propagation relativement lente».
Les conditions dans lesquelles cet insecte s'est introduit en Suisse ne sont pas connues mais les experts du WSL supposent que la punaise diabolique a été importée sur des plantes ornementales en provenance d'Asie.
Comme pour quatre autres nouvelles espèces exotiques d'insectes repérées l'année dernière en Suisse, les chances de survie de la punaise diabolique sont favorisées par l'augmentation générale des températures et surtout par la douceur hivernale, a souligné l'institut helvétique.