Les principales fédérations agricoles argentines et le gouvernement ont signé mardi un accord concernant les productions de blé, de lait et de viande, a annoncé en conférence de presse le ministre de l'intérieur, Florencio Randazzo, à l'issue de plusieurs heures de négociations.
«Nous sommes arrivés à un accord», a-t-il affirmé en souhaitant que celui-ci «mette fin au conflit et que tous les secteurs de l'économie puissent travailler pour résoudre les difficultés dans le cadre de la crise économique».
L'accord prévoit notamment l'élimination des taxes sur les exportations des produits laitiers, des compensations pour les minoteries, le lancement de projets de loi au congrès concernant le secteur de la viande et des améliorations dans la commercialisation des produits régionaux.
Le document ne mentionne pas cependant la réduction ou l'élimination des taxes sur les exportations de soja, qui constitue une des principales revendications des producteurs agricoles.
Les dirigeants des quatre organisations agricoles, qui représentent 250.000 producteurs et qui considèrent que leurs produits sont surtaxés, ont considéré que l'accord constitue un pas dans le bon sens mais ne résout pas pour autant le conflit. «Le conflit n'est résolu en aucune façon», a affirmé Mario LLambias, représentant des éleveurs.
Florencio Randazzo a admis que les taxes sur les exportations de soja continuent d'être un sujet de discorde.
Le conflit a débuté il y a un an à la suite de la tentative du gouvernement d'imposer des taxes à l'exportation pour les céréales en fonction des cours internationaux et d'augmenter notamment de 25% la taxe à l'exportation de soja, principale richesse agricole du pays.
Des milliers d'agriculteurs soutenus par le monde rural et de nombreux citadins s'étaient opposés de mars à juillet 2008 au gouvernement par une «grève» de la commercialisation de leurs produits et par le blocage des routes.
Les taxes à l'exportation sont de 35% pour le soja et entre 20% et 35% pour l'ensemble des produits céréaliers.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, le second pour le maïs et le cinquième pour le blé.