Les travaux des Assises de l'agriculture ont débuté vendredi 28 septembre avec la première réunion du groupe consacré à la «nouvelle gouvernance des filières». Lundi devrait suivre la réunion du groupe «alimentation» et mercredi, celle des trois derniers groupes «innovation», «pérennité des entreprises agricoles» et «équilibre économique et écologique des territoires».
Il serait prévu que chaque groupe de travail, constitué de représentants du monde agricole, des consommateurs, des salariés et d'environnementalistes, se réunisse trois fois d'ici au 16 octobre date à laquelle les groupes devront proposer un texte-cadre aux membres du Conseil supérieur d'orientation.
D'ores et déjà, Michel Barnier rend des compte aux organisations non gouvernementales (ONG) associées au Grenelle de l'environnement et à Coordination Sud, qu'il a reçu jeudi 27 septembre, pour leur présenter la démarche engagée pour les Assises de l'agriculture.
Il leur en a rappelé l'enjeu: «dessiner les orientations de la politique agricole en 2013 qui seront mis débattue lors de la présidence française de l'UE au cours du second semestre de 2008». Le ministre de l'Agriculture, qui attend des ONG qu'elles transmettent leurs propositions, dit vouloir «ouvrir une large concertation et mobiliser l'ensemble des acteurs pour construire une vision partagée de l'agriculture: partagée par les agriculteurs, partagée par les citoyens, partagée par les vingt-sept Etats membres».