Avec la formule «Essentielle», qui couvre uniquement les pertes de rendement, Pacifica (filiale de Crédit agricole assurances) diversifie son offre en matière d'assurance récolte. «Nous avons voulu proposer un contrat qui préserve la pérennité de l'exploitation», explique Jean-Michel Geeraert, directeur du marché agricole.
Avec cette solution «allégée» par rapport à l'offre complète (1) qui couvre aussi les pertes de qualité, le ressemis, en plus du rendement, l'assureur espère élargir sa clientèle tout en permettant de choisir une franchise adaptée à la rentabilité de la culture sur l'exploitation (comprise entre 5% et 40%, par paliers de 5%).
Le nouveau contrat fonctionne avec une franchise à la culture pour tous les aléas climatiques, y compris la grêle (pour une protection à la parcelle contre ce dernier évènement, il faut souscrire un contrat spécifique).
Le capital assuré se calcule à partir du rendement historique (moyenne des cinq dernières années, après déduction des deux extrêmes) et du prix historique (moyenne des trois derniers prix de vente réels).
Le montant de la cotisation est fonction de la franchise et du capital garanti.
Pour la récolte de 2009, la date limite de souscription de l'offre Essentielle est le 15 février pour les cultures d'hiver (ainsi que la vigne et les fruits), et le 31 mars pour les cultures de printemps.
Pacifica continue de couvrir les pertes occasionnées par des interdictions préfectorales d'irrigation. En revanche, l'assureur ne propose pas de garantie pour les fourrages, qui restent sous la couverture du Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA).
En 2008, Pacifica a signé près de 5.200 contrats d'assurance récolte, majoritairement avec des producteurs en grandes cultures, et quelque 9.800 contrats grêle.
En 2008, la cotisation moyenne pour une assurance récolte complète était de 2.500 € par exploitation (pour des niveaux de 10 à 15% de franchise).
Avec Essentielle, la cotisation moyenne pourrait être de l'ordre de 1.950 €.
_____
(1) L'assurance récolte complète de Pacifica garantit contre la perte de rendement, la perte de qualité, les frais de ressemis et de replantation et les frais supplémentaires de récolte.
L'interview de Jean-Michel Geeraert, directeur du marché agricole chez Pacifica