accueil  Accueil / Actualités / Ateliers hors sol : des procédures multiples en Bourgogne, contre des installations en porc et volaille

Ateliers hors sol

Des procédures multiples en Bourgogne, contre des installations en porc et volaille

Publié le jeudi 20 octobre 2011 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des entreprises de transformation de la Saône-et-Loire recherchent des producteurs de volailles et de porcs. Mais les projets sont entravés par l'opposition d'associations environnementales.

 

Traditionnellement, la Saône-et-Loire était parmi les premiers départements producteurs de volailles et porcs. De nombreuses entreprises de transformation dynamiques y sont implantées, mais elles ne trouvent pas suffisamment de productions locales pour satisfaire leur potentiel commercial. La région est déficitaire pour répondre aux besoins de l'important bassin de consommation situé à proximité.

 

La chambre d'agriculture a mis en place un groupe de travail visant à faire connaître aux agriculteurs les opportunités de développement d'ateliers. Malheureusement, les projets sont entravés par l'opposition d'associations environnementales.

 

« Le département n'est pas structurellement excédentaire en effluents d'élevage. Se diversifier est une alternative économique intéressante face à une spécialisation en élevage allaitant vulnérable et très dépendant des soutiens de la Pac », précise Christian Decerle, président de la chambre d'agriculture. Deux projets, l'un pour des volailles label à Verosvres et l'autre pour des canards à Tramaye, sont dans le collimateur d'opposants.

 

 

Tribunal administratif

 

Les rares projets de construction ou d'agrandissement récents de porcheries sont attaqués au tribunal administratif.

 

Un élevage de Saint-Gervais-en-Vallière vient de perdre en juin son autorisation d'exploiter. La raison : le nombre d'arbres du paysage n'était pas stipulé dans le permis de construire. Le bâtiment d'engraissement de 1.200 places, qui a demandé un investissement de 700.000 €, est déjà construit. Le préfet a délivré une autorisation provisoire d'exploiter à la suite de la décision judiciaire. Le Gaec a fait appel de la décision.

 

À Reclesne, la porcherie de Catherine et Christophe Lamarre fait l'objet d'attaques d'une association environnementale. Leur autorisation d'exploiter, annulée une première fois en 2008, est de nouveau au tribunal. « C'est la décision du préfet qui est remise en cause, mais nous en subissons les conséquences », déplore Catherine Lamarre. Le nouveau dossier est à leurs frais. L'exploitation comptabilise treize procédures et 50.000 € de frais depuis 2004.

 

Les opposants recherchent des vices de forme, à défaut de trouver des arguments fondés. « C'est une opposition de principe », déplore Régis Pauget, directeur de la chambre d'agriculture. La perspective d'être mis à l'index décourage les agriculteurs.

 

 

Cabinet d'avocats pour sécuriser les dossiers

La chambre d'agriculture de la Saône-et-Loire fait désormais appel à un cabinet d'avocats spécialisés sur les aspects juridiques relatifs aux études d'impact pour sécuriser les dossiers. « Dans la constitution des dossiers, il n'y a plus de place à l'amateurisme. La classe politique est discrète voire muette pour en appeler à la raison. L'Administration est plutôt aux côtés des agriculteurs », confie Christian Decerle.

 

C.-H.P.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK