Les secteurs économiques les plus touchés par les inondations sans précédent qui affectent l'est de l'Australie sont l'agriculture et l'industrie minière, mais aussi le tourisme et les petites entreprises.
Le Premier ministre australien, Julia Gillard, a annoncé que des fonds d'urgence seraient versés aux secteurs les plus affectés par ces intempéries, dont les agriculteurs.
S'il est encore difficile de chiffrer les dégâts, les récoltes de coton et de sucre pourraient être les plus affectées, sans parler des problèmes logistiques engendrés par ces inondations. L'eau recouvre une région aussi grande que la France et l'Allemagne réunies.
Selon Alistair Dawson, un haut responsable de la police de l'Etat australien du Queensland, les inondations pourraient durer encore un mois, avec certaines parties du nord-est sorties d'affaires tandis que d'autres doivent se préparer à pire.
Depuis la fin de novembre en Australie, dix personnes au total ont trouvé la mort en raison des pluies violentes et d'inondations.
Selon Anna Bligh, Premier ministre du Queensland, le travail a été interrompu dans 75 % des mines de charbon de l'Etat qui fournissent la moitié des besoins mondiaux de coke de charbon nécessaire à l'industrie sidérurgique.