L’autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes pour l’ensemble des produits agricoles annoncée par Nicolas Sarkozy « va à l’encontre des engagements du gouvernement pour accroître la part modale des modes ferroviaires et fluviaux », a dénoncé France Nature Environnement (FNE), vendredi, dans un communiqué. L'organisation écologiste « déplore vivement ce cadeau supplémentaire aux transporteurs » et demande « l'annulation de cette mesure ».
Dans une interview publiée dans La France Agricole du 30 avril 2010, le chef de l'Etat a déclaré que « pour soutenir la compétitivité de nos agriculteurs, je vous annonce quelque chose qui est demandé depuis très longtemps : c’est l’utilisation des camions de 44 tonnes dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dès l’été prochain ».
« Cela aura un double effet : réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) et, tenez-vous bien, apporter un gain de productivité de 11 % sur le prix des matières premières agricoles. C’est 80 millions d’euros par an pour ces filières », a précisé Nicolas Sarkozy.
FNE affirme que « en passant de 40 à 44 tonnes, les émissions de GES sont réduites de quelque 5 à 10 %, mais elles restent toujours de 10 à 100 fois plus élevées par rapport à un transport par mode ferroviaire ou fluvial. Pour des céréales, le mode fluvial est particulièrement adapté et permet des économies importantes de GES ».
L'association écologiste pointe également de doigt « une usure des infrastructrures aux frais de la collectivité » et « un cadeau supplémentaire au transport routier ».
« En passant de 40 à 44 tonnes, les coûts du transport routier vont devenir plus attractifs et plus compétitifs par rapport aux autres modes. Cela risque d’augmenter une fois de plus la demande de transport par la route », précise FNE.
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