Plus d'un millier d'agriculteurs (1.100 manifestants selon les gendarmes), avec 200 tracteurs, ont bloqué lundi matin la petite ville de Feurs, dans la Loire, lors d'une opération «ville morte» organisée pour protester contre la baisse de leurs revenus.
«Feurs est ''ville morte'' pendant quelques heures, cela occasionne des désagréments, mais j'ai donné mon accord et je vais moi-même aller les soutenir, d'autant plus qu'une partie de la population vit de l'agriculture», a déclaré Jean-Pierre Taite, le maire de la ville.
Venus de toute la Loire, éleveurs laitiers, producteurs de fruits ou de viande avaient pris position sur les quatre ronds points permettant l'accès à la ville, à l'appel de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs.
«Stop au racket des agriculteurs et des consommateurs», «On veut vivre de notre métier», pouvait-on lire sur des banderoles brandies à l'un des points d'entrée de la ville.
Les agriculteurs, soulignant qu'ils font face à une hausse des charges de 10% en moyenne en 2008, alors que leur revenu a chuté de plus de 20% en moyenne, demandent un «plan rapide de soutien au revenu» et «une politique permettant d'obtenir des prix de revenu rémunérateurs».