Une organisation syndicale agricole flamande a menacé lundi de paralyser la Belgique si le gouvernement belge ne prend pas d'ici fin juin des mesures contre le prix élevé du fioul et les bas prix des produits agricoles.
L'Algemeen Boerensyndicaat (ABS), deuxième organisation agricole de la Flandre (nord) avec 8.000 adhérents, doit participer à une grande manifestation d'agriculteurs mercredi à Bruxelles, parallèlement à une action le même jour des transporteurs routiers belges protestant contre la hausse des carburants.
Le syndicat a l'intention de distribuer de la viande et du lait au public, pour dénoncer la différence entre les prix plutôt bas ou stagnants auxquels ils vendent ces produits et ceux, en hausse, auxquels ils sont commercialisés en bout de chaîne.
Mais «c'est notre dernière action symbolique», a indiqué le président de l'ABS Camiel Adriaens, au quotidien flamand Het Laatste Nieuws.
«A partir de cette date, le gouvernement a dix jours pour prendre des mesures. Sinon, nous paralyserons le pays, avec des actions à l'aéroport de Zaventem (Bruxelles, NDLR), dans les ports et sur le réseau ferroviaire», a-t-il prévenu.