Les arrachages tests de betteraves effectués par le Syndicat national des fabricants de sucre laissent présager d'une production française abondante, grâce à des poids de racines élevés assortis d'une richesse en sucre exceptionnelle.
Les valeurs moyennes pour les arrachages du 31 août sont de 13,442 t/ha de sucre, soit 1,82 t/ha de plus que la quinzaine précédente et 1,86 t/ha de plus qu'en 2008. La richesse en sucre se situe 3,41 points au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, avec 19,71%.
L'abondance semblant être la règle dans tous les pays producteurs de l'Union européenne, une hausse des exportations de sucre serait bienvenue dans un marché mondial très tendu.
Le repli de la production en Inde et la hausse plus faible que prévue au Brésil ont en effet fait flamber les cours mondiaux du sucre, qui dépassent actuellement les prix communautaires.
La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) demande à ce que le contingent d'exportation, plafonné à 650.000 tonnes par la Commission européenne, soit repoussé jusqu'à son niveau maximal de 1,37 million de tonnes autorisé par l'OMC.
Pour les betteraviers européens, l'espoir d'une retombée favorable sur le prix des betteraves excédentaires est permis.