Lors du Conseil des ministres européens de l'Agriculture, John Dalli, le commissaire européen en charge de la Santé, a estimé lundi que « plus de 51 millions de poules dans au moins onze Etats seront toujours maintenues dans des cages non aménagées le premier janvier » 2012.
La plupart des délégations se sont dites favorables au maintien du délai du 1er janvier prochain pour la mise en application de la directive. Les Etats membres dans lesquels son application n'est pas encore complète ont indiqué qu'ils allaient accélérer la procédure pour y répondre.
« La Commission commencera à ouvrir les procédures d'infraction dans les cas de non-conformité le plus vite possible », a ajouté John Dalli, précisant qu'il écrirait aux Etats concernés pour savoir comment ils feraient face à ce problème. Onze Etats membres seraient sur la sellette, dont la France.
Les ministres ont aussi convenu de trouver des solutions techniques pour éviter la mise en circulation d'œufs qui ne sont pas produits dans des conditions conformes à la loi. Et ce, de façon à éviter une rupture d'approvisionnement du marché de l'œuf en fin d'année.