Le Modef a affirmé, à la suite de l'accord sur le bilan de santé de la Pac, jeudi, que «Bruxelles, à travers ce bilan de santé de la Pac, aggrave le sort des malades que sont les paysans».
«Les exploitants familiaux paient cash la crise financière pendant que l'Union européenne persiste dans le choix politique de laisser le seul marché faire la loi. Le démantèlement de la Pac n'est pas ce qu'attendent les paysans confrontés à leurs difficultés. Les réponses ne sont pas celles qu'exigeait la présidence française de l'Union européenne», estime le syndicat.
«L'augmentation de 1% par an des quotas laitiers jusqu'en 2015 est une course à l'armement où seuls les plus gros producteurs résisteront. A terme, le prix mondial sacrifiera définitivement les producteurs les plus modestes», affirme-t-il.
«La modulation à 10% pour tous, derrière une apparente redistribution des aides compensatrices, va cibler les petits et moyens producteurs qui voient le cours de leurs produits s'écrouler», poursuit-il.