Les organisations européennes Copa (organisations agricoles) et Cogeca (coopératives) sont «extrêmement déçues» du compromis auquel sont parvenus jeudi les ministres de l'Agriculture sur le bilan de santé de la Pac.
Jean-Michel Lemétayer, président du Copa, cité dans un communiqué, ne voit pas comment «les mesures décidées pour les secteurs vont permettre de sécuriser le revenu des producteurs européens surtout dans la situation actuelle de crise. De plus, l’augmentation du taux de modulation va directement pénaliser le revenu des agriculteurs. Personne ne peut être satisfait de ce compromis».
Le président de la Cogeca, Gert Van Dijk, estime qu'il y a «plus que jamais besoin d’une politique agricole européenne véritablement commune et moins compliquée. Ce que nous lisons entre les lignes du compromis, c’est au contraire une Pac de moins en moins commune et de plus en plus complexe à mettre en oeuvre et à expliquer à nos citoyens».
«En apparence, on garde les principaux instruments de gestion du marché européen, mais on les met à zéro. Il ne faudrait surtout pas perdre de vue qu’un objectif essentiel de la Pac doit être d’assurer un approvisionnement alimentaire stable, fiable et sûr pour nos consommateurs», ajoute-t-il