Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, explique que le bilan de santé de la Pac donne les moyens de soutenir la filière protéagineuse, dans une interview diffusée lundi et réalisée par Pierre Cuypers, président de l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines (Unip).
«Les décisions prises dans le cadre du bilan de santé de la Pac donnent des leviers pour encourager leur développement (les filières protéagineuses), explique le ministre de l'Agriculture. Nous nous sommes battus pour que le découplage de l'aide spécifique aux protéagineux de 55,57 euros par hectare n’intervienne pas dès 2010, ce qui était la proposition initiale de la Commission, mais soit repoussé à 2012.»
De même, «nous pouvons mobiliser la boite à outils pour aller au-delà», poursuit Michel Barnier. Ce que le ministre appelle «boîte à outils» constitue la marge de manoeuvre que possède chaque Etat membre pour adapter la Pac aux spécificités de son territoire.
Un autre levier consiste à «poursuivre le soutien à la recherche et au développement technique de la filière. Un plan sur les cinq prochaines années est en train d’être finalisé», ajoute Michel Barnier.