Agriculteurs, ONG et Fédérations de protection de la nature et de l’environnement ont demandé mardi au Premier ministre François Fillon «de se prononcer en faveur de l'abandon» du projet de circuit F1 de Flins, dans les Yvelines, dont l'installation est envisagée par le Conseil général sur des terres agricoles prévues pour accueillir des exploitations bio.
Cet espace agricole, en pleine trame verte et classé en partie en zone inondable, est situé sur l'un des plus grands captages d'eau potable de la région parisienne. Pour cette raison, les terres en question devaient servir à un grand projet d'agriculture biologique. L'ensemble, de près de 150 ha, était destiné à l'installation, via la Safer, de trois agriculteurs bio, un céréalier et deux maraîchers.
Les opposants au projet demandent dans un communiqué un rendez-vous «en urgence» au Premier ministre, le président du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz (UMP), ayant affirmé le 10 juillet avoir le soutien de Matignon pour le projet de construction d'un circuit F1 à Flins.
«Ce projet va à l'encontre des engagements clairement exprimés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de clôture du Grenelle de l'environnement», affirment les signataires du communiqué. Il est «d'un coût exorbitant au regard de la biodiversité, de l'agriculture de proximité, bio de surcroît, de la ressource en eau potable et plus généralement du climat», ajoutent-ils.
Ils dénoncent également les nuisances du projet en termes de bruit.
Figurent au nombre des signataires la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ile-de-France, la Ligue de protection des oiseaux, l'association Flins sans circuit F1, France Nature Environnement, Greenpeace, WWF France et la Fondation Nicolas Hulot.