Le ministre de l'Agriculture s'est fait représenter pour conclure le séminaire international sur l'agriculture biologique organisé par l'Agence bio au Salon de l'agriculture (Sia) le 26 février.
Son représentant a confirmé l'engagement du ministre de l'Agriculture en faveur du mode de production bio, «durable et respectueux de l'environnement», en souhaitant son développement pour «répondre aux attentes de la société». Il a rappelé les 50 millions d'euros du premier pilier de la Pac (via l'article 68) pour le soutien à la pérennité des exploitations bio, dans le cadre du bilan de santé de la Pac. Les modalités d'attribution de ces fonds restent à définir par le groupe de travail sur l'article 68.
Par ailleurs, un troisième appel à projet a été lancé le 20 février (il se clôturera le 20 avril) pour financer des projets transversaux de structuration des filières.
Le représentant du ministre a rappelé les grandes lignes du plan pour la bio engagé en juin 2007:
- 12 millions d'euros par an de 2009 à 2011 pour financer les conversions et déplafonner les aides,
- 50 millions d'euros dans le cadre du bilan de santé de la Pac,
- doublement du crédit d'impôt pour 2009,
- exonération de la taxe sur les propriétés non bâties pendant 5 ans, selon le choix des communes, si l'exploitation est en bio,
- fonds de structuration des filières de 3 millions d'euros par an pendant 5 ans. Deux appels à projets en 2008 ont permis de financer 13 projets.
A télécharger:
-
Le descriptif de l'appel à projets (756.19 Ko)