Le Brésil a prévu d'investir 50 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour développer la filière de l'éthanol dont il est déjà le premier exportateur mondial, a indiqué le lundi 6 juin 2011 le responsable brésilien du secteur.
La demande mondiale de biocarburants et « la pression croissante de la société pour des énergies non fossiles » vont soutenir le développement du secteur au Brésil, a déclaré à la presse le président de la filière brésilienne du sucre éthanol, Marcos Jank, lors de l'ouverture du troisième sommet de l'éthanol à Sao Paulo.
Il a souligné que, à cette fin, le Brésil prévoyait d'investir 80 milliards de reais (51 milliards de dollars) pour construire cent trente nouvelles usines au cours des dix prochaines années.
Le Brésil est le premier exportateur mondial d'éthanol et le deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis qui le produisent à base de maïs.
Cependant, l'éthanol brésilien souffre de problèmes de « régularité dans l'approvisionnement et de stabilité des prix » et doit « devenir plus compétitif dans la chaîne productive », a souligné M. Jank.
Le responsable a assuré que des « possibilités immenses de croissance » existaient sans provoquer de déforestation ni concurrencer la production alimentaire, deux des principales critiques faites à l'éthanol.
Le ministre brésilien des Mines et de l'Energie, Edson Lobao, a annoncé de son côté la création d'un plan sur dix ans – qu'il n'a pas détaillé – pour encourager la production de biocarburants, ce qui permettra au Brésil « d'avoir l'une des sources d'énergie les plus propres du monde », selon lui.