Les automobilistes allemands pourront faire « au plus tôt en février » 2011 le plein en biocarburant E10, un mélange contenant 90 % d'essence et 10 % de bioéthanol, a annoncé mardi la Fédération allemande de l'industrie pétrolière (MWV). Ce mélange est déjà vendu dans d'autres pays européens, dont la France.
« L'introduction (de l'E10) nécessite un investissement important, qui prendra plusieurs semaines » car les raffineries doivent être adaptées, le stockage et le transport organisé et les stations-services équipées, a expliqué la Fédération dans un communiqué.
Le mélange ne sera disponible « qu'au plus tôt en février », a déclaré son président Klaus Picard au quotidien régional Bonn General Anzeiger.
De son côté, le ministère allemand de l'Environnement avait indiqué en novembre tabler sur une introduction « début 2011 » de ce carburant.
L'E10, une essence sans-plomb auquel est ajouté jusqu'à 10% de bioéthanol, est compatible avec 90 % des voitures utilisant de l'essence circulant en Allemagne, selon le gouvernement. L'Allemagne utilise déjà des carburants contenant 5 % d'éthanol.