La Commission européenne a indiqué lundi dans un communiqué qu’elle a lancé une consultation publique concernant les biocarburants dans le cadre de la nouvelle politique énergétique pour l’Europe récemment adoptée. Cette nouvelle politique propose notamment un objectif contraignant de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’Union européenne d’ici à 2020 et un objectif contraignant de 10% de biocarburants dans les transports.
La consultation a pour but d’aider la Commission à élaborer des propositions permettant de traduire ces objectifs sous une forme législative.
Bruxelles entend recueillir le point de vue des autorités publiques, des entreprises, des organisations non gouvernementales et d’autres parties intéressées, sur quatre questions: comment concevoir un système de viabilité à long terme des biocarburants, comment surveiller l’incidence globale des biocarburants sur l’utilisation des terres, comment encourager l’utilisation des biocarburants de deuxième génération et quelles sont les autres mesures nécessaires pour parvenir à une part de biocarburants de 10%.
La consultation restera ouverte jusqu’au 4 juin à l’adresse internet suivante: http://ec.europa.eu/energy/res/consultation/biofuels_en.htm