L'Italie s'est prononcée vendredi pour une révision de l'objectif obligatoire européen de 10% de consommation de biocarburants à l'horizon de 2020, en marge d'une réunion des ministres de l'Energie à Luxembourg.
«Je suis partisan pour l'Italie d'un mélange des sources énergétiques le plus varié possible et il y a donc une place pour les biocarburants. Mais le pourcentage doit être réaliste», a déclaré au cours d'une conférence de presse Claudio Scajola, ministre italien du Développement économique.
«L'objectif doit être fortement redimensionné, je vais inviter mes partenaires à le revoir», a-t-il ajouté, avant un débat vendredi après-midi avec ses homologues chargés de l'Energie consacré aux énergies renouvelables.
Les pays de l'UE s'accrochent pour l'instant à leur objectif de 10% de biocarburants dans la consommation totale de carburants des Européens à l'horizon de 2020, fixé au cours d'un sommet européen au début de 2007. Il s'inscrit dans un plan plus large de réduction des gaz à effet de serre de 20% en 2020.
Mais depuis lors, les biocarburants subissent un feu nourri d'attaques internationales, dénonçant leur contribution à la hausse des denrées alimentaires et aux émeutes de la faim.
Les gouvernements européens tentent actuellement de se mettre d'accord sur des critères stricts de «durabilité» à appliquer aux biocarburants avant de les utiliser.