Les biocarburants sont perçus comme un débouché d'avenir sûr et durable par 39% des agriculteurs, selon un sondage de BVA publié dans Agrodistribution de mars. Ce chiffre est en fort recul par rapport aux enquêtes réalisées en 2007 (62%) et en 2006 (73%).
Les producteurs les plus positifs se situent dans le Sud (43%) et dans le Nord (40%). Là où se positionne en fait l'industrie de l'énergie verte.
Les plus jeunes, les moins de 35 ans, ont aussi un regard plus optimiste avec un taux de 43%. De même, pour les exploitations de grandes cultures et de polyculture-élevage qui annoncent respectivement 46 et 47% de oui.
L'optimisme est aussi plus marqué chez les plus grandes structures (54% pour les plus de 150 ha). Cet ordre de grandeur se retrouve pour les plus de 50 ha de céréales, maïs ou colza.
La polémique sur les biocarburants alimentée par les uns et les autres depuis quelques mois se traduit donc aujourd'hui par une moindre confiance des agriculteurs en ces productions pour porter l'agriculture. A cela, s'ajoute le renchérissement des matières premières agricoles qui remet en cause notamment le niveau de prix des contrats en blé éthanol.
Cependant, malgré les nombreux détracteurs de ces filières pour des raisons de bilans énergétique et économique, le gouvernement vient de réaffirmer l'intérêt de ces productions lors d'un voyage de Michel Barnier à Amiens. Il a reconfirmé l'objectif des 7% d'incorporation en 2010 qui ne pourra être atteint qu'avec cette première génération de carburants verts, en attendant la venue des secondes générations.
Nicolas Sarkozy avait aussi répété dans son discours à l'issue du Grenelle de l'environnement que la France ne reviendra pas sur ses engagements.
Ces propos qui se veulent rassurants, seront-ils enfin entendus par les agriculteurs pour ramener la confiance sur ces débouchés?