L'industrie européenne du biodiesel a présenté vendredi à la Commission européenne une plainte portant sur la concurrence déloyale de certaines exportations américaines doublement subventionnées.
Leur plainte porte spécifiquement sur un mélange américain appelé «B99», contentant 99% de biodiesel, qui peut bénéficier de subventions de l'ordre de 200 euros par tonne aux Etats-Unis. Or ce mélange exporté vers l'Union européenne est ensuite éligible pour des subventions européennes.
Les exportations de biodiesel américain vers l'UE ont connu une forte poussée depuis 2007, en portant «un coup sévère à l'industrie du biodiesel européen», juge l'European Biodiesel Board (EBB) dans un communiqué.
L'organisation représente 56 compagnies et associations, qui cumulent 80% de la production de biocarburants dans l'UE.
«L'industrie du biodiesel européenne demande à la Commission européenne d'initier une enquête antidumping et antisubventions, en vue d'imposer dès que possible des mesures contre les exportations américaines de B99 dans l'UE», précise le communiqué de l'EBB.
Avant l'éventuel dépôt d'une plainte auprès de l'OMC, la Commission européenne va devoir examiner cette requête et décider s'il y a lieu d'ouvrir une enquête.