accueil  Accueil / Actualités / Bioénergies: un agriculteur alsacien installe un parc photovoltaïque de 36.000 m²

Bioénergies

Un agriculteur alsacien installe un parc photovoltaïque de 36.000 m²

Publié le mercredi 10 septembre 2008 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un agriculteur alsacien, Jean-Luc Westphal, a lancé, à Weinbourg (Bas-Rhin), un projet de construction d'un parc photovoltaïque de 36.000 m². «Les premiers panneaux viennent d'être posés», indiquait-il le 4 septembre lors d'une intervention dans le cadre du Village des bioénergies au salon Innov-Agri. Le chantier doit se dérouler sur cinq mois.

Les panneaux serviront de toiture à cinq bâtiments (30.000 m² au sol) construits pour le séchage de la biomasse destinée à la production annuelle de 10.000 tonnes de pellets (granulés) pour le chauffage. Accessoirement, les bâtiments abriteront également un amphithéâtre pour des conférences sur les bioénergies.

Jean-Luc Westphal est en Gaec avec son frère sur une exploitation de 217 ha de SAU. Celle-ci comporte des céréales et 7 ha de pommes à jus. Ils possèdent également un élevage de 85.000 poules pondeuses en plein air.

La biomasse qui servira à la production de pellets proviendra de déchets de grandes cultures, cannes de maïs et paille notamment, et des déchets de coupes forestières. Des cultures spécifiques comme le sorgho papetier, le miscanthus ou l'igniscum, vont également être utilisées.

Les 36.000 m² de panneaux photovoltaïques vont permettre une production annuelle de 4,5 mégawatts d'électricité, capable d'alimenter une ville de 4.000 habitants.

Le coût total du projet (biomasse et photovoltaïque) est de 20 millions d'euros, financés par des emprunts sur 17 ans auprès de 3 banques, selon Jean-Luc Westphal, qui compte sur un retour sur investissement «en une dizaine d'années».

Tadao Kasahara, le président de la société japonaise MSK qui a fourni les panneaux en silicium, a annoncé qu'il allait demander l'inscription au livre des records de ce parc dont il entend faire sa vitrine en Europe, selon l'agriculteur.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK