accueil  Accueil / Actualités / Bioéthanol : des ventes de SP95-E10 en progression de 10 % pour 2014

Bioéthanol

Des ventes de SP95-E10 en progression de 10 % pour 2014

Publié le mercredi 11 février 2015 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le marché de l'essence se stabilise depuis deux ans, après une baisse de 40 % en dix ans. Il profite ainsi au bioéthanol qui enregistre pour 2014 des résultats positifs, présentés lors de la conférence de presse annuelle de la collective bioéthanol qui a eu lieu le 11 février 2015 à Paris.

 

En 2014, le SP95-E10, contenant jusqu'à 10 % de bioéthanol, confirme sa progression avec une part de marché de 32 % en 2014, en hausse de trois points par rapport à 2013. La disponibilité du SP95-E10 dans les stations-service continue de progresser avec un réseau de près de 5.000 stations-service à la fin de 2014, soit 54 % des 9.100 plus grosses stations-service françaises. De plus, la quasi-totalité du parc de véhicules est compatible avec ce carburant. A cela s'ajoute un bénéfice économique puisque le SP95 a été vendu en moyenne 3,5 centimes par litre moins cher que le sans-plomb 95.

 

Les ventes de superéthanol progressent de 9 % et 560 stations sont équipées. « Le prix est particulièrement intéressant, il représente une économie de 40 centimes à la pompe en 2014 par rapport au SP95, en prenant en compte la surconsommation de l'E85 », a expliqué Alain Jeanroy, directeur général de la Confédération générale des planteurs de betteraves. Et avec la baisse du prix du pétrole, le consommateur économise quand même 30 centimes. « L'objectif est d'atteindre le chiffre de 10 % de stations françaises distribuant le superéthanol E85 », a précisé Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole.

 

Il soulève par ailleurs l'importance de communiquer auprès du consommateur sur l'intérêt du bioéthanol et de son avantage économique. Car « 30 % des français pensent que le SP95-E10 est plus cher ». La filière demande, en plus du maintien de l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports en 2020, de l'établir à 15 % pour 2030 afin de renforcer le soutien au bioéthanol.

 

C.Fa.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK