L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) révèle dans un communiqué que d’après l’Eurobaromètre, 77 % des Européens sont favorables à l’utilisation des biotechnologies par les agriculteurs.
A la question « Etes-vous d’accord avec l’idée que l’Europe devrait encourager les agriculteurs à tirer profit des progrès des biotechnologies ? », 77 % des Européens donnent une réponse positive. Pour la France, 76 % des sondés répondent positivement. L'AFBV se félicite des résultats de ce sondage qui révèle « une opinion publique beaucoup plus ouverte aux progrès des biotechnologies qu’on ne pourrait le croire, compte tenu des campagnes de désinformation de certains lobbys ».
Selon l’AFBV, les résultats de ce sondage sont d’autant plus encourageants que plus on est jeune, plus on a fait des études longues et plus on est favorable aux biotechnologies.
« Cette image positive devrait encourager les pouvoirs publics français à développer la recherche dans les biotechnologies végétales, comme l’a demandé l’AFBV dans une lettre ouverte au président de la République », rappelle l’association.
« Il reste à convaincre les citoyens que les OGM peuvent apporter des solutions intéressantes pour développer une agriculture compétitive et de qualité, source de revenus pour les agriculteurs et qui respecte mieux l’environnement », estime l’AFBV.