Le conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer du 12 novembre 2014 a placé le blé dur sous les projecteurs. La pénurie qui se dessine au niveau français, européen et mondial fait flamber les prix.
« Les semis de blé dur n'ont été réalisés qu'à 62 % en France », a présenté Maggy Muckensturm, chef de projet chez Céré'Obs. Pour le moment, il est un peu tôt pour statuer sur les intentions de semis mais certains opérateurs avancent le chiffre d'une augmentation de 20 % de ces intentions. La flambée est en effet suffisante pour qu'il y ait un changement dans les assolements.
La pénurie que connait la filière a en effet eu pour conséquence directe une envolée des cours, soit une augmentation de près de 200 €/t en quelques mois. Cette pénurie est due « aux mauvaises récoltes dans la quasi-totalité des pays producteurs : Canada, Etats-Unis, Grèce, Italie et Espagne », a expliqué Rémi Haquin, le président du conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer. « En France, les surfaces ont régressé d'un tiers en deux ans », a précisé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures. La production s'élève à 1,4 million de tonnes (Mt) cette année et à 2,4 Mt en 2012-13.
Les récoltes de maïs sont revues à la hausse, à 16,9 Mt. Le maïs, compétitif en termes de prix, est utilisé prioritairement par les fabricants d'aliments du bétail dont les incorporations en maïs sont revues à 3,3 Mt. Le maïs grain présente de bons à d'excellents rendements, en particulier en maïs non irrigué.
A télécharger :
- Les bilans de 2014-15 du blé tendre, du blé dur, du maïs et de l'orge (FranceAgriMer, 12 novembre 2014)
- Le panorama mensuel des marchés céréaliers (FranceAgriMer, 12 novembre 2014)
- La présentation de la conjoncture céréalière (FranceAgriMer, 12 novembre 2014)
- « Nouvelle crise sur le marché du blé dur » (FranceAgriMer, novembre 2014)
- Panorama de la production du blé dur (FranceAgriMer, novembre 2014)